Actualités

Depuis 2010, nous avons pu réaliser des projets grâce à vos dons et à votre soutien. Afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles de l’orphelinat, vous trouverez sur cette page toute notre actualité : 

2016 restera une année particulière.

Tout au long de l’année de nombreuses actions comme entre autres, celle organisée par Karina « Un bol de riz » ou par Camille insufflant de larges dons sur « Babeldoor » nous ont permis d’œuvrer tant au niveau rénovation que formation.

La famille, les amis, les clients de United Colors of Bali et de très nombreux inconnus ont contribué régulièrement à ce que les Enfants du Monde ait toujours assez de moyens pour aider l’orphelinat de Yappenatim.

Et puis il y a eu ce mois d’août où Marine nous a quitté pour rejoindre la voie lactée et devenir une petite étoile, pas juste une étoile qui brille, mais une belle et grande étoile tellement généreuse dans son scintillement qu’elle nous rappelle qu’une étoile avec un sourire aussi merveilleux il ne peut y en avoir qu’une.

Depuis, comme l’étoile du berger, Marine’s Smile guide ses proches, ses amis, les gens qui la côtoyaient et maintenant des centaines de donateurs dans un seul but faire en sorte que les enfants de l’orphelinat vivent dans des conditions autres que celles auxquelles ils ont été confrontés depuis tant d’années.

Grâce aux dons de l’association Marine’s Smile nous avons pu revoir nos objectifs 2017 à la hausse et faire en sorte que le projet rénovation ne soit plus étalé sur des années mais sur quelques mois afin que les enfants puissent vivre dans un environnement tout simplement plus sain et plus gai.

Le mois d’octobre fut un grand moment de joie et d’émotions… La remise des diplômes d’enseignant à Aufa et Nya. Quand on connait leurs parcours à l’orphelinat et les voir finir dans les 20 premières de leur promotion, quelle fierté ! Un merci particulier à AHI qui nous a permis d’aller au bout de leur rêve !

Le mois de décembre fut comme un véritable noël avec la livraison de plein de « petites choses » qu’on ne place jamais en priorité mais qu’ils apprécient dorénavant de les posséder : assiettes, cintres, fers à repasser, miroirs pour les chambres et salle de bain, porte galon d’eau, éponges, balais, un blinder et un grand wok pour la cuisine…

2017 sera l’année du renouveau !

 

 

 

 

L’année 2015 a été riche en événements, chacun apportant son rayon de soleil dans le quotidien des enfants.
Il y a les objectifs qu’on essaie tant bien que mal d’atteindre qui s’inscrivent dans le temps et il y a les petits imprévus qui sont toujours des moments de bonheur à partager. Exemple la venue de Claire et ses enfants qui ont apporté des petites voitures « Majorette » pour les garçons et des chouchous pour les filles. Ils se sont mis spontanément à la queue leu leu sans bousculade, sans râler, sans aucune jalousie selon leur place en début ou tout à la fin de la file ! Leur remerciement ? Un énorme sourire, les yeux tout brillant de joie.

 

 

 

Et puis il y a les plus gros projets, comme la construction d’un étage pour accueillir toutes les grandes filles sur 100 m². A 12, voire 14, dans des chambres de 25 m² ce n’était plus viable, outre le manque d’espace vital, les contagions (impétigos et autres) étaient devenues trop fréquentes.

Les travaux étalés sur 3 mois ont permis aux filles de voir le projet naître puis grandir au quotidien. Mais le jour J, le jour où le « déménagement » a eu lieu c’était comme le matin de Noël, une grande excitation et la difficulté de réaliser réellement que le grand changement avait lieu et qu’un plus grand confort s’offrait dorénavant à elles.

 

 

 

On en a profité pour rénover les carrelages des chambres d’en bas ainsi que les peintures.

L’autre grand événement fut la venue du chanteur Christian Delagrange, star des années 70, qui aujourd’hui met son succès au profit d’Assistance Humanitaire International en tant que Président et réparti les dons récoltés lors de ses tournées entre l’Afrique et l’orphelinat de Yappenatim pour Bali.

Le projet préparé depuis six mois consistait à apprendre aux enfants une chanson en français et de son côté Christian Delagrange chantait en duo avec Angela Amico, chanteuse Italienne renommée, une chanson d’amour en Indonésien.

https://www.youtube.com/watch?v=e7I0N0XV8BQ

Quelle fierté pour les filles de chanter en cœur la chanson « j’ai demandé à la lune » d’Indochine et le résultat fut une grande réussite, peut-être pas pour prétendre à l’Eurovision mais au niveau de l’orphelinat elles étaient les stars du jour aux yeux de tous. Emmené par un groupe de musiciens qui a mis le feu avec des tubes indonésiens la chorale s’est transformée en une grosse « boum » où même les garçons d’ordinaire timides ont dansé jusqu’au bout de la… matinée !

https://www.youtube.com/watch?v=xAOEdrhX5GM

 

 

 

 

Côté produits sanitaires et médicaux, nous avons pu satisfaire aux besoins toute l’année sans problème.

Côté formation, 2 jeunes ont pu passer 3 mois à United Colors of Bali afin d’apprendre les bases du travail en villas et ainsi repartir avec un diplôme qui leur ont permis de trouver un emploi sur Kuta.

Le cursus Universitaire d’Aufa et Nya afin de décrocher leur diplôme de professeur d’Anglais se poursuit et les notes nous laissent présager une bonne nouvelle pour 2016 et la fin des examens !

2015 aura était une bonne année avec une progression des dons et des actions. Un grand merci à tous les donateurs, particuliers et associations et un merci particulier à Christian Delagrange, Ali et tous les membres et bienfaiteurs d’AHI grâce à qui nous avons pu finaliser de nombreux projets.

 

 

10 / 01 / 2014 

I love Bali Sanitaires des filles Douche De retour à l’orphelinat pour une nouvelle visite ! Les sanitaires des filles sont à présent terminés, quelques outils à enlever et ce sera bon ! C’est incroyable de voir ce projet terminé. Sur le mur de l’entrée, nous pouvons même voir « I love Bali ! I love Yappenatim ! »

Egalement, nous avons pu voir la chambre de Nia et Aufa rénovée, souvenez-vous de Nia et Aufa, ces deux jeunes femmes originaires de l’orphelinat qui étudient l’anglais à l’université de Bangli. Elles aident à présent Rudy à la gestion de l’orphelinat.

On aime voir leurs projets se réaliser, et on apprécie tout autant qu’ils aient toujours des idées pour améliorer leur quotidien ! Rudy et Aufa nous ont présenté leurs nouveaux projets, mettre en place une serre derrière le dortoir des filles pour créer une buanderie extérieure, ils aimerait aussi construire un petit Gazébo pour développer un coin lecture où les enfants pourront venir s’installer pour lire tout en étant à l’extérieur.

De Nouveaux projets en perspective !

5 / 12 /2013 

Sanitaires des filles en rénovation Escalier vers les Sanitaires des filles  La réhabilitation des sanitaires des filles était en plein boom quand nous sommes venus rendre visite aux enfants de Yappenatim, et même si ceux-ci n’étaient pas encore complètement terminés, nous avons pu apprécier déjà le changement ! Certaines salles de douches et certains sanitaires étaient déjà finis, le carrelage et les portes avaient été posés.  Certains étaient déjà utilisables.

07 septembre 2012
Pratiquement deux ans ont passé depuis notre arrivée à l’orphelinat et le chemin parcouru est aujourd’hui un peu plus verdoyant que celui aride et sec du tout début. Si l’important n’est pas l’objectif mais le chemin pour l’atteindre nous nous rendons compte qu’effectivement les petits cours d’eau finissent pas devenir de petites rivières.
Aujourd’hui le constat est qu’en un an et demi nous sommes passés de 100% des enfants bénéficiant d’un matelas que nous leur avions achetés à plus que 60%. Les 40% restants venant du fait qu’ils ont tout simplement pourris avec l’humidité.
Notre objectif est de racheter les matelas manquants.

Tous les enfants bénéficient des produits hygiéniques que nous leur portons tous les mois. Un savon par enfant, 20 cl de shampoing, un tube de dentifrice de 60 g, une nouvelle brosse à dents tous les six mois, des coton tiges, des serviettes hygiéniques pour les filles (auparavant elles les lavaient et se les prêtaient) et 800 g de lessive par chambre.
Notre objectif reste bien évidemment de leur assurer un peu plus d’hygiène ne serait-ce qu’avec un savon de plus et au moins le double de shampoing et de dentifrice.

Notre deuxième action fut de leur fournir par récupération ou achat des moyens de s’échapper à travers les loisirs. Ainsi nous les avons équipés du matériel de sports comme badminton, volley-ball et football ainsi que d’instruments de musique comme des guitares.

Notre troisième action fut de les aider à réaliser leur rêve, avoir un potager. Si le résultat fut à la hauteur de leur espérances, tomates, piments etc. la difficulté reste le long terme et l’entretien en saison sèche.

Notre quatrième action avait pour objectif de leur organiser une sortie à la plage afin qu’ils découvrent un autre univers que celui dans lequel ils sont confinés quasi 365 jours par an. Par manque de moyen financier nous avons du à regret abandonner l’idée. C’est en discutant avec Rudy qu’est venue l’idée d’en prendre cinq tous les mois en alternant filles et garçons avec un responsable et de les inviter à passer un week-end à la maison. Durant ces deux jours, nous les amenons à Echo Beach où ils découvrent le body board, dégustent une glace ou des brownies, jouent, rient et se rendent compte qu’il existe une autre vie à laquelle en se battant ils peuvent aussi aspirer. La soirée se déroule autour de discussions et de jeux tout en dégustant les fameuses crêpes au chocolat dont ils raffolent et qui sont devenues maintenant une institution ! Le lendemain, direction la piscine olympique et ses toboggans où je vous laisse imaginer facilement l’engouement ! Même si le retour à l’orphelinat est toujours un moment qu’on souhaiterait retarder le plus longtemps possible, ils rentrent avec quelques photos et surtout plein de souvenirs qu’ils font tout de suite partager aux autres enfants qui savent qu’un jour ce sera leur tour. L’objectif reste tout de même de leur organiser une sortie tous ensemble.

Notre cinquième action a été de leur apporter tous les mois des chutes de tissus (merci à François et Laurence) qui leur permettent de réaliser des petites créations à la machine à coudre envoyée par un sponsor avec l’aide d’un professeur bénévole. Nous leur achetons par la suite leur création et les mettons en exposition à United Colors of Bali où les dons pour l’acquisition d’un sac ou autre leur sont reversés en totalité.
L’objectif est que l’apport d’argent leur permette d’améliorer leur quotidien au niveau de l’alimentation et qu’il les motive à se former et apprendre ainsi un métier pour assurer leur avenir à la sortie de l’orphelinat.

Notre dernière action fut un énorme moment d’émotion C’était le 19 juillet 2012. Si cette date fut un jeudi de plus pour certains, ce fut un jeudi qui signifia beaucoup pour deux jeunes filles du nom d’Aufa et Nia.
Voilà bientôt deux ans que l’on s’investit pour que le quotidien de ces mômes ressemble toujours à quelque chose de mieux mais avant tout leur apporter ce qu’ils ont en fait le plus besoin, de la chaleur humaine et de l’amour. Ils sont 144 dans ce cas et il est malheureusement difficile d’être équitable dans ce soutien. Vous vous souvenez sûrement que lors de notre dernier voyage en France, nous vous avions annoncé notre objectif d’envoyer un, voire deux enfants à l’université si nous bouclions le budget. Nous sommes fiers de vous et de nous car ce rêve est devenu réalité grâce à vos dons et celui d’Entraide Roussillon.
Notre association « Les enfants du Monde » a, ce 19 juillet changé la vie de deux jeunes filles et c’est aussi émouvant de le revivre à travers ces mots que le jour J quand nous avons passé la porte de l’université de Bangli. Accompagné de Salomé, Alex et Domi nous sommes arrivés devant une fac aux grilles closes ! Rudy, le directeur de l’orphelinat avait juste omis de vérifier les jours d’ouverture. Chance, quand tu nous suis ! Un employé de l’administration trainait juste au petit toko d’en face. Ce dernier a bien voulu nous ouvrir l’établissement et c’est derrière ce monsieur que nous avons foulé le sol de l’université fraichement rénovée ! Pour Aufa et Nia, comme pour Rudy, c’était un mélange de joie retenue, de fierté, de reconnaissance simple, à travers regards et sourires, de « pincez-moi, c’est donc vrai ! » de gorge serrée, de cœur qui palpite au rythme des instants qui se bousculent et ancrent la réalité tant espérée par tous. Pour nous, peu de mots échangés et les mêmes sentiments que ces trois belles personnes qui se battent juste pour que leur vie et celle des autres soit simplement plus juste !

Quand l’employé leur a remis la fiche d’inscription tamponnée elles l’ont lu et relu et je peux vous assurer que vivre un tel moment c’est quelque chose que je souhaite à beaucoup. C’est vrai qu’il y a sûrement l’égo qui prend sa place mais à la limite peu importe c’est surtout la générosité de vous tous qui prime dans ces moments là et de se dire qu’avec seulement nos volontés nous avons fait en sorte que deux jeunes filles vont pouvoir réaliser leur rêve, devenir prof d’anglais et peut être voir enfin la vie d’une autre façon.

Merci encore pour elles.